Outils et besoins

Comme nous l'avons mentionné dans l’introduction, un simple éditeur de texte suffit pour créer un site web, dans la suite de ce tutoriel nous allons utiliser un simple éditeur du texte, donc libre à vous de choisir lequel vous allez utilisez.

Plusieurs société dans le monde propose des éditeurs de texte, dans ce tutoriel nous allons utiliser Notepad++, ce logiciel est gratuit, très pratique, et il prend en charge plusieurs langage de programmation, c-a-d, il permet de colorier notre code source selon le langage choisit dans les paramètres de ce dernier ; voici un exemple de deux code source avec deux langage différents sur Notepad++ :

Exemple de code source avec Java


Exemple de code source avec html


Donc nous devons télécharger ce logiciel et l'installer. Pour le télécharger rendez vous sur ce lien, puis cliquez sur le bouton download (télécharger en français), voir la figure suivante :


une fois le téléchargement terminer, faite un double clic sur le fichier téléchargé (chez moi c’est npp.7.5.6.Installer.exe), une fenêtre comme la suivante va vous apparaître


choisissez la langue que vous souhaitez puis cliquez sur ok.


NB : Notez que si vous avez paramétré un niveau de sécurité élevé, vous aurez une fenêtre supplémentaire vous demandant d’autorisé l’application a porter des modifications sur votre ordinateur, si jamais si votre cas, et bien pensez à répondre par oui (cliquez sur oui ou yes en anglais).

Une nouvelle fenêtre comme ci-dessous va vous apparaître :



cliquez sur suivant, la fenêtre ci-dessous va vous apparaître :



Cette fenêtre vous explique les termes de licence utilisateur que vous devez lire,, sachez que vous devez impérativement répondre par accepté pour installer le logiciel. sa représente une contrat que vous aller signer avec la société qui a créer Notepad++. Alors sans crainte cliquez sur j’accepte.
Une fois accepter, une nouvel fenêtre va vous apparaître.


Cette fenêtre vous demande de renseigner le chemin ou vous voulez installer Notepad++, je vous conseil de laissez le chemin par défaut, comme mentionné dans la figure, dans mon cas C:\Program Files\Notepad++\, donc sans rien modifier cliquez sur suivant, une nouvelle fenêtre va vous apparaître.


Faite un simple clic sur "suivant", pour passer à l'étape suivante.


Enfin ! Cette fois ci cliquez sur installer


Une fois le processus d'installation terminé, une fenêtre comme suis va vous apparaître.


Cette fois ci c'est une fenêtre indiquant la fin de l'installation de Notepad++.
Si vous êtes la c'est que vous avez bien réussi à installer "Notepad++", c'est un bon départ, pour ceux qui ont des problème, c'est pas grave, essayé de relire ce cour, pour voir mieux le problème, sinon n'hésiter pas à poster un sujet sur notre forum.
Cliquez sur le menu démarrer, puis tapez "Notepad" comme le montre la figure suivante.


Puis cliquez sur "Notepad++", Voila notre éditeur de texte qui va nous servir a créer nos sites web.