Qu'est-ce que HTML ?

HTML selon wiki :
L'HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conu pour représenter les pages web. C'est un langage de balisage permettant d'écrire de l'hypertexte, d'ou son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d'inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l'accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade).
HTML (HyperText Markup Language) est un format permettant de définir les éléments variés d'une "page" qu'on observe avec un logiciel d'exploration du WEB : un Browser (navigateur tel que firefox, chrome, etc). HTML est donc la langue parlée dans les coulisses du WEB pour décrire ce que vous y voyez.

A quoi peut servir HTML ?

Définir des pages WEB
HTML est un langage de description de données, et non un langage de programmation. Il est figé c'est-à-dire qu'une fois le document chargé dans le navigateur, il ne répond à aucune action de l'utilisateur sur le contenu de la page. Ce langage est pourvu d'un système de balisage qui va permettre de structurer notre document, afin de réaliser des agréables pages web, plusieurs page web constitue un site web, donc html est un langage permettant de réaliser des sites web.

Evolution du langage

Durant la première moitié des années 1990, avant l'apparition des technologies web comme JavaScript, les feuilles de style en cascade et le Document Object Model, l'évolution de HTML a dicté l'évolution du World Wide Web. Depuis 1997, l'évolution de HTML a fortement ralenti ; 10 ans plus tard, HTML 4 reste utilisé dans les pages web. En 2008, la spécification du HTML 5 été à l'étude2. de nos jours la version HTML5 et la plus utilisée.
Dans la suite de ce tutoriel nous allons travailler avec html5.
Pour plus d'information sur toute l'évolution de HTML veuillez lire ce tutoriel.

Structure d'une page web avec HTML5

La première différence quand peut remarquer entre HTML5 et les autres versions est le DOCTYPE, qui est vraiment simplifier par rapport aux autres versions, Mais à quoi peut servire ce DOCTYPE?

Le DOCTYPE

Il sert d'une part à déclarer quel "langage", "grammaire", ou norme on applique à notre page. Cette déclaration nous permet de soumettre nos pages au validateur du W3C (World Wide Web Consortium) qui vérifie que notre code HTML ne comporte aucune erreur de syntaxe (balises mal fermées, utilisation d'attributs inexistants...) en fonction du DOCTYPE, donc de la DTD (Document Type Definition) choisie. D'autre part, il indique au navigateur de quelle manière interpréter telle balise, telle propriété CSS.
les DOCTYPEs sont essentiels pour que les documents web s'affichent et fonctionnent correctement dans des navigateurs conformes aux normes, comme Mozilla, IE5/Mac, et IE6/Win, donc pensez bien a l'inclure sur toute vos pages web.
Voila c'est la fin de ce cour, dans le prochain cour, nous allons découvrir les éléments et les balise de ce fameux HTML.